Les Fleurs bleues - Raymond Queneau

Publié le par Jeanne-A Debats

 

 

livresDans les vaisseaux spatiaux qui m’emmènent régulièrement sur Alpha du Centaure, ou  sur le dos de mes voisins, les dragons collectionneurs de nains de jardins, j’emporte toujours avec moi un exemplaire de ce livre.
Je le relis chaque année au moins une fois depuis trente ans, depuis l’année de mes dix ans, depuis le jour où ma mère me l’a fourré dans les pattes comme une bonne grosse tartine de confiture en me disant :
— Tu n’y comprendras rien, mais ce n’est pas grave.
En effet.
Ce n’était pas grave.
Tout y est passé, le beurre, ce côté brûlé du pain que j’évitais toujours, et quand la confiture s’est mise à dégouliner : j’ai tout avalé.
 Gloub. D’un coup.
Je n’y ai toujours rien compris.
J’ai juste compris que ce n’était pas grave.
La vie non plus d’ailleurs.
Ce livre, c’est mon entrée dans l’adorable absurdité du monde et le merveilleux non sens de la vie. Le non sens qui vous rend définitivement libre de tous les canons, les règles, les lois, les diktats...
Ceux du bon goût en priorité, du bon goût en littérature, notamment.
Je ne crois pas que ma mère se soit rendue compte qu’elle m’offrait la clé pour les mondes lointains qu’elle enrage aujourd'hui de me voir visiter, car je suis une traîtresse, contemptrice d’un sous genre pour décérébrés, une prêtresse autrefois prometteuse, désormais défroquée de la sacro-sainte littérature.
Grâce à vous Monsieur Le Livre. Monsieur, je vous dis Monsieur, même si je vous connais (par coeur) depuis si longtemps, même si j’ai dormi la tête sur la forte poitrine du duc d’Auge, ivre d’essence de fenouil dans le hamac de la péniche de Cidrolin  et si je puis indiquer aux Iroquoiselles en sac-à-dos/pataugas la direction du camp de campigne pour les campeurs au décimètre près.
Le vingt-cinq septembre douze-cent-soixante-quatre au petit jour, j’ai considéré un tantinet soit peu la situation historique : elle était plutôt floue.
Tant mieux.

J’ai pu cueillir dans la boue, ça et là, de petites fleurs bleues.

 

 

(Article paru août 2007 dans "Mots comptent double")

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article