Georges
Connaissez-vous Georges ?
Georges est tout simplement l’un des piliers du Fandom, une version E.T., genre araignée de l’espace, de l’Oncle Joe avec une trentaine de centimètres de plus et sûrement plus de voix. Donc, Georges sait presque tout sur tout, lui aussi, et a lu bien des livres, parfois ce sont les mêmes que ceux d’Oncle Joe*, même si a priori, on n’en est pas sûrs.
Georges parcourt la planète son sac-à-dos bourré de bouquins *(bis) (Il ferait bien d’y rajouter un slip de rechange, mais baste ! C’est un garçon, après tout.) hantant toutes les « con’s » ** dont il a connaissance, et de connaissance, il a. Je suis quasi sûre qu’il se rendra à la KerguelenCon dès que les pingouins se seront enfin décidés à combler cette lacune de leur programme festivalier annuel.
N’empêche, il doit se sentir bien seul parfois, maintenant qu’Alain le Bussy nous a quittés et qu’il se retrouve unique francophone au milieu des Serbes, Croates, Tchèques, Kirghiz (Quel est le fichu pluriel de Kirghiz ?), Souabes, Finlandais, Saames, Moldaves et autres amateurs de SF parlant des langues à peine inscrites au patrimoine de l’Unesco. Bon, Georges les baragouine toutes à peu près, et quand il ne les parle pas, il passe à l’esperanto, voire au laadan, mais tout de même ! C’est encore un argument pour obliger le Fandom mondial à utiliser le Klingon comme langue véhiculaire.
La première fois que j’ai rencontré Georges fut très traditionnelle : c’était le mercredi de la SF à Paris, dans une pizzeria, comme de juste.*** On m’avait placée à côté de lui puisque j’étais la petite nouvelle et que je ne savais pas…
Le Fandom français tout entier a fait son premier mercredi de la SF parisien à côté de Georges. C’est une coutume indéracinable. Ou alors c’est une stratégie de survie parce que personne, je dis personne, ne peut sauver ses oreilles en fréquentant régulièrement un rayon de un mètre autour de Georges sans un casque de chantier version Blue Sky Mine.
Pourquoi ?
Le fait est que Georges parle fort, très fort, d’un ton convaincu et que c’est un homme qui a élevé la manière d’être convaincu option Stentor au rang des beaux arts.
C’est qu’il est un peu sourd et a tendance à oublier que la plupart d’entre nous – et ce, malgré un usage assidu d’une part du walk-man et ses descendants (Oui, le Fandom a tout de suite sauté sur cette tactique de l’autisme technologique.), et une vie sociale réduite aux acquêts d’autre part, qui implique un usage intime de la main droite plus élevé que la moyenne nationale (Quand il n’y a aucune mouche disponible.) – ne le sommes pas.
Mais ce n’est pas très grave, on s’en sort, on est habitués. D’ailleurs « Ta gueule, Georges »*** est un des refrains du Fandom, on l’entend bramer au moins une fois à chaque festival.
Je me souviens qu’à la worldcon 2008, la délégation française avait scandalisé les Canadiens, si redoutablement polis, avec ce refrain les premiers jours. Le dernier, le moindre Montréalais de base avait compris, braillait pareil que nous et évitait de lui passer le micro. Georges n’aura jamais besoin du moindre artifice technique pour se faire entendre.
Le jour du Premier Contact, nos visiteurs n’auront qu’à bien se tenir.
On les mettra à côté de Georges.
* et * (bis) Mais surtout du Robert A. (voir Point*** dans le PDTSFF) Heinlein.
** voir Conventions de SF dans le Petit Dictionnaire Troll de la SF Française.
*** Prochaines entrées dans le PDTSFF.