Les Clefs du Royaume*
Depuis la sortie de « Métaphysique du Vampire », ça fait quatre ou cinq fois qu’on me demande quelles sont ces nouvelles dont je parle dans l’interview à la fin, et qui se passent dans l’univers du livre. Je vous préviens : elles sont un peu éparpillées, et pour les retrouver toutes il faudra du boulot. À moins que vous n’attendiez que j’aie eu le temps de les réunir en recueil comme j’en ai le projet depuis un moment.
Toujours est-il que voici les repères :
Métaphysique du Vampire, 2012 (Roman, aux éditions Ad Astra)
L'Ogre de ciment, 2006 (Nouvelle, in « Les Ogres » anthologie aux éditions Les Trois Souhaits)
Saint-Valentin, 2010 (Nouvelle, in « La vieille Anglaise et le continent et autres récits », recueil aux éditions Folio SF)
Mémorial, 2011 (Nouvelle in « Ghost Stories » anthologie aux éditions Asgard)
Le Sceau d'Alphonse, 2009 (Nouvelle, in « Fées dans la Ville », anthologie aux éditions Les Trois Souhaits)
Jingle Hells, 2011 (consultable en ligne sur le site de la Ville de Reims « Contes de Noël »
Insérez ici, une nouvelle non parue s'intitulant "l'apocalypse n'aura pas lieu".
Insérez ici un roman non paru.
Le Blues du vampire le soir au-dessus des paraboles, 2011 (Nouvelle, in Fiction Mars 2011)
Gilles au bûcher, 2010 (Nouvelle in « La vieille Anglaise et le continent et autres récits », recueil aux éditions Folio SF)
Alors, vous ne trouverez pas Raphaël dans la plupart de ces nouvelles – il n’intervient que dans le Blues du Vampire – mais tous les personnages de chacune finissent par avoir un lien avec lui, d’une façon ou d’une autre, vous verrez bien.
Je les ai classé non pas dans l’ordre de parution, mais dans l’ordre chronologique DE CET UNIVERS. S’il vous prend l’envie de les lire vous pouvez bien faire comme vous voulez** cela dit, mais au moins vous saurez comment ça s’articule de facto.
J’ai également un thriller en projet, qui se situerait entre Jingle Hells et le Blues du Vampire, mais ça c’est un projet donc…
Cet univers, que j’ai dénommé Royaumes 93, part du principe que jadis les Panthéons étaient étanches et qu’on ne percevait que les manifestations auxquelles on avait droit par héritage, naissance, mariage etc etc sauf accident extraordinaire. Mais avec la mondialisation, ces royaumes sont devenus poreux et depuis, c’est la zone, on ne sait plus où mettre les pieds sans tomber sur quelque chose QUI NE DEVRAIT PAS ÊTRE LÀ.
Bon, voilà, et sinon a priori « Néoténie du Vampire »****** est en cours, rendez-vous en Mai 2013 si...
...l’apocalypse n’a pas lieu d’ici là.
* Que Cronin me pardonne
** Il y a des malades de « l’ordre de parution »***
*** Pas vrai, Georges ?****
**** Cela étant, ça se tient comme position, je n’écris PLUS DU TOUT comme en 2006***** et du coup, littérairement parlant, y’a de la pomme. Ça vaut peut-être le coup de remonter mon écriture comme un saumon.
***** Enfin, j’espère.
****** Mais non, je déconne. *******
******* Enfin, c’est quand même mon titre de travail^^