Dreams are my special relativity
La question Galiléenne tout d’abord :
si l’on se trouve embarqué en un cauchemar sur une douce mer de divagations sans l’ombre d’un accroc réaliste comment savoir si l’on cauchemarde étant donné que par définition, il ne saurait y avoir d’observateur externe ?
Et dans ce cas de figure, un cauchemar de Mainstream vaut-il mieux qu’un cauchemar Science Fictif ?
Question subsidiaire : les Scifans font-ils plus de rêves à connotations science fictives que les amateurs de scrabble* ? (Bon, un autre exemple) Les joueurs de go** ? (Bon, un autre exemple) Les supporters de foot*** ? (Bon, un autre exemple) Les gens normaux**** ?
Bien.
Donc cette nuit, j’ai tenté l’expérience pour le groupe sci fan*****.
Soit****** :
a) un cauchemar post apo avec l’humanité tout entière coincée dans un avion géant sur un aéroport désert, le narrateur en « enfant de sexe indéterminé » fuyant des armées teigneuses.
(Réveil : 2h30 AM)
b) un rural thriller*****, avec un pyromane rigolard qui commence par faire cramer les arbres voisins, puis une baignoire abreuvoir et ensuite, revisitant le coup du loup dans les 3 petits cochons, versant du fuel dans la marmite par la cheminée.
Enjeu : sortir avant qu’il ait terminé et fait tout sauter, l'arrêter ensuite.
Là, ça vire un peu SF : le coupable dingue et joyeux est envoyé dans un centre de détention qui est aussi un centre de recherche virale. Il se défait de son escorte avec une dent creuse revolver, se réfugie dans un waldo (imaginez un type coincé dans un costume de Robbie) et finit par être neutralisé par un courageux soldat en waldo plus petit qui se sacrifie en bombe humaine contre l’autre waldo.
(Réveil : 4h30 AM)
c) le sujet (moi) repasse le bac, toute nue, et ne sait pas sa leçon.** ** ***
(Réveil : 6h30 AM)
Conclusions de l’étude : du point de vue de l’efficacité (sueur, palpitations) le cauchemar science fictif l’emporte sans coup férir et en se payant le luxe d’une pointe sans hâte d'angoisse aux alentours des petites lueurs de l’aube.
Le cauchemar science fictif peut inclure des éléments Mainstream MAIS ce ne sont jamais les plus effrayants** ** ****
De facto, en ce qu’il fait appel aux profondeurs les plus enfouies et mythiques de notre imaginaire, voire de notre psyché les jours de grands vents, je ne crains pas d’affirmer que le cauchemar SF est massivement supérieur au cauchemar mainstream et que l’on ne s’y ennuie jamais.
Alors qu’ au bac…***** *****
Bon maintenant, qu'on m'amène un gens normal !***** ***** *
* Eh, Jeanne, il y a de bonnes chances pour que l’Amateur de scrabble y joue en Klingon !
** Idem.
*** Pour rêver, il faut un cerveau.
** ** Houston, nous avons un problème de définition.
** *** SI si, UN sujet est représentatif pour le groupe sci fan, c’est déjà un centième de l’effectif en France
*** *** Why not ? Quand il y a des poules au lieu de poulets ?
*** **** Lecteur, l’un de ces trois rêves est totalement fictif (à défaut d’être potentiellement science fictif) (ça arrive tout le temps dans les labos, les résultats fantômes, surtout au CERN et chez AREVA).
** *****Le bac est un rêve récurrent chez les profs à l’approche de juin, lorsqu’ils se rendent vraiment compte qu’ils envoient une centaine de chères têtes de toutes couleurs se ramasser un trauma comme le leur…
** ** **** Encore qu’être poursuivie par une bouillotte peut avoir son charme.** ** *****
** ** ***** Authentique.
***** ***** C'est rien, j'ai seulement super mal dormi^^.
***** **** ** Démerdez-vous.